Comment fonctionne un courtier en assurance ? 

Comment fonctionne un courtier en assurance ? 

Le courtage en assurance fait partie des nombreux métiers qui existent dans le secteur de l’assurance. Il se distingue des autres métiers du secteur par plusieurs spécificités que vous découvrirez dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un professionnel du secteur de l’assurance. Ce rôle peut être joué aussi bien par un particulier que par une agence. Cette dernière dispose en son sein de plusieurs courtiers en assurance. 

De façon générale, son rôle vise à servir d’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et le client. Il veille à l’intérêt de l’assuré avant la signature du contrat d’assurance et durant l’existence de l’accord. En dehors de ce facteur, le courtier en assurance intervient pour plusieurs variétés de contrats. Ainsi, pour une assurance automobile, une assurance immobilière, une assurance  santé et bien d’autres types d’assurances, il peut mettre son savoir-faire au service du professionnel. Ces sociétés accompagnent également les compagnies lorsque c’est un crédit ou un prêt qui est en jeu. 

Par ailleurs, le courtier en assurance est un professionnel indépendant. Il ne travaille pour aucune compagnie d’assurance. C’est cette neutralité qui lui permet d’offrir une entière satisfaction à son client. Autrement, il serait tenté de ne prendre en compte que les intérêts de la compagnie d’assurance qu’il sert. 

Le courtage en assurance : Un métier réglementé

Le courtage en assurance 

Si plusieurs personnes se font passer pour des courtiers en assurance, il faut avant toute chose distinguer les professionnels de ceux qui n’en sont pas. D’abord, il faut préciser que certaines formations sont disponibles pour devenir courtier en assurance. Le professionnel doit donc avoir suivi cette formation. C’est ainsi qu’il pourra apprendre les rouages du métier avant de se perfectionner avec la pratique. 

Le secteur du courtage étant réglementé, l’intermédiaire doit être régulièrement enregistré auprès des autorités compétentes. Cet enregistrement lui permet d’avoir un agrément. Il a donc une véritable existence juridique. 

C’est une assurance pour les clients. Cela garantit le sérieux de l’intermédiaire. Vous trouverez sur ce lien https://www.hupe.be/ une agence réglementée. 

Le courtier en immobilier : un professionnel avec une mission bien déterminée

Le courtier en immobilier

Le courtier est avant toute chose un conseiller du client. Il se base sur le secteur d’activité de son entreprise, sa réalité économique, les risques et ses désirs pour lui recommander le type d’assurance qui lui correspond. Il va encore plus loin dans sa mission en faisant le choix de l’offre d’assurance correspondante et celle de la compagnie d’assurance. 

Par ailleurs, l’expert assiste l’entreprise ou le particulier lors de la signature de l’accord. Il veille sur les intérêts de l’assuré pendant toute la durée de vie de la garantie. Il s’assure que les clauses du contrat sont respectées. En cas de sinistre, les courtiers doivent toujours être présents pour son client. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce professionnel se doit d’être toujours joignable. 

La rémunération du courtier en assurance

Le courtier n’est pas rémunéré par l’assuré. C’est plutôt la compagnie d’assurance auprès de laquelle le client a souscrit à la garantie qui verse une commission à l’intermédiaire. Cette commission prend en compte plusieurs facteurs. Chaque compagnie d’assurance détermine les facteurs de calcul de la commission.